Coups d'éclat

Bibi van der Velden, le feu sous la glace

Certains artistes parviennent à rendre évidentes (et désirables) des créations qui sur le papier, ne semblaient pas taillées pour le succès. C’est ainsi Salvador Dali qui en 1949, réussit à faire de ses boucles d’oreilles « téléphone », des bijoux séduisants et chargés de sens (car représentant selon lui « la vitesse des moyens de communication modernes ; l’espoir et le danger d’un changement instantané de pensée ») ; ou Louise Bourgeois qui en 2006, miniaturise ses célèbres araignées en broches ; c’est encore Lorenz Bäumer, qui dans un registre pleinement joaillier, imagine en 2010 une bague « poivron » en saphirs et or…
Aujourd’hui, la créatrice Bibi van der Velden se distingue elle aussi par ses inspirations décalées et étonnantes à l’image de cette bague pieuvre, sculptée dans l’ivoire de défenses de mammouth fossilisées, vieilles de plus de 40 000 ans. « Suite au réchauffement climatique, les défenses de mammouth prises dans la glace en Sibérie remontent à la surface, explique-t-elle. Il y a quelques années, j’ai lu dans le National Geographic que l’ivoire de mammouth pouvait être utilisée comme un matériau en soi alors j’ai pensé qu’il serait bien de s’en servir en joaillerie ». Le credo de cette créatrice installée au Pays-Bas ? Marier la joaillerie et la sculpture (sa mère est la sculptrice Michèle Deiters), tailler – à la main – dans une matière première datée de dizaines de milliers d’années, des bijoux modernes et contemporains.
Un joaillier m’affirmait récemment que les mines de pierres précieuses ne pourraient bientôt plus rien offrir à leurs exploitants, vidées de leurs ressources par une trop grande exploitation et une demande mondiale en croissance constante. Peut-être Bibi van der Velden a-t-elle alors trouvé là, une nouvelle matière première à célébrer  ?

Photographies : © Rémy Lidereau pour Mise Au Jour

Octopus Ring en ivoire de mammouth fossilisé et or, Cloud Ring en ivoire de mammouth fossilisé, diamants et or © Rémy Lidereau pour Mise Au Jour

Bague Octopus en ivoire de mammouth fossilisé et or // Bague Cloud en ivoire de mammouth fossilisé, diamants et or © Rémy Lidereau pour Mise Au Jour